La Naturopathie

Harmonisation du corps et du mental, un vécu de l'enseignement
du biologiste Marchesseau, pour une gestion optimale du quotidien
par les différentes techniques proposées au travers de l'Hygiène Vitale

Découvrez la Naturopathie

Bernadette et Dominique DARGÈRE, naturopathes, vous accueillent pour vous faire partager leur quotidien en toute convivialité, authenticité et simplicité.

Ils proposent ces Séjours de Naturopathie depuis plus de 30 ans, un vécu de cet Art de vivre. La connaissance des principes fondamentaux repose sur les Cures naturopathiques, sur la Diététique, la Nutrition et la Revitalisation, tout en s'appuyant sur 10 techniques.

Les 10 techniques Naturopathiques

3 techniques dites majeures :

7 techniques dites mineures :

Elles viennent renforcer l'action des premières techniques.

Ces disciplines sont utilisées simultanément pour aider le corps dans son auto-guérison, elles interagissent pour normaliser nos humeurs et accroître notre vitalité.

Tout un programme que chacun devrait bénéficier depuis sa naissance, car si certains considèrent la santé comme un trésor inestimable, il faut encore savoir l'entretenir (et nous entrons dans le domaine de la prévention) ou le régénérer sur les plans physique, psychologique et énergétique quand l'état de santé marque des fragilités.

Vers un mieux être

L'immersion en pleine nature, entourée des éléments : air, eau, terre, forêt, soleil, favorise ce travail sur soi.
Il permet de s'interroger sur le sens que l'on veut donner à sa vie, en renouant avec les lois de la nature et ainsi retrouver ses racines.
Alors, des transformations positives et profondes apparaissent au niveau du corps et de la pensée.

L'idéal serait de trouver l'équilibre entre des principes biologiques immuables et les contraintes quotidiennes auxquelles on ne peut pas toujours se soustraire et pour cela il est toujours possible d'intégrer des règles de vie plus saines au sein des grandes villes, tout en respectant les plans physiologique et psychologique.

L'essentiel étant de ressentir un Mieux-Vivre grandissant, toujours plus dans l'écoute de sa globalité.

Laissez-vous guider !

C'est une invitation au voyage vers une meilleure connaissance de ce qui est bon pour soi, vers un mieux être qui vous emmène plus loin, qui vous rend riche de possibilités à exploiter.

L'alimentation durant votre séjour

9 hPetit déjeuner convivial
Il est composé de fruits de saison frais, séchés ou cuits, d'oléagineux, ou pain de kamut, biscottes à l'épeautre, pain des fleurs au sarrasin accompagné de tisanes, thé vert, Rooibos, succédané de café…

12 hLe repas du midi
L'attention est portée sur l'alimentation végétarienne avec une majorité de produits biologiques de production locale.
Il est possible de faire du crudivorisme, des cures de fruits (cerises, pêches, abricots, pommes ou raisin à l'automne), des monodiètes de légumes ou riz ou éventuellement un jeûne court avec préparation.
Nous utilisons la cuisson vapeur ou étouffée pour les plats cuits et visons à privilégier une alimentation vivante en mettant l'accent sur la présentation et la variété des plats pour susciter l'envie et le plaisir tant visuel que gustatif.

16 hCollation de l'après-midi
Nous mettons à votre disposition une corbeille de fruits.

20 hLe repas du soir
Nous nous adaptons aux contraintes des uns et des autres et sommes attentifs aux intolérances alimentaires, à l’équilibre des repas, pour que ceux ci soient savoureux tout en gardant leur vitalité.

Atelier « Préparation des repas en conscience »

La participation à ces ateliers est facultative.

Apprentissage à l'élaboration des plats en pleine conscience, laissant émerger notre créativité du moment.

Une sensibilisation de nos 5 sens : sentir l’odeur subtile de la plante fraîche et bio, son croquant, goûter sa légèreté, découvrir l’art du vivant, déguster les saveurs de saison, utiliser les épices et aromates…

Les bienfaits du jeûne

Vous ressentez le besoin de jeûner ou vous vous sentez prêt pour l’expérience ?

Une pause avec soi même, pour se ressourcer d’une vie trépidante, pour éliminer les toxines dues aux stress, à la pollution et suralimentation… chacun suivant sa motivation pour un mieux être physique et psychique.

L'énergie qui n'est pas accaparée par la digestion, est dirigée par l'organisme à des fins de régénération cellulaire et de stimulation immunitaire garante de notre potentiel d'auto-guérison ; le jeûne peut donner l'impulsion d'un nouveau départ pour un mode de vie plus sain et tendre vers un déconditionnement vis à vis de nos dépendances.

Le jeûne court à base de tisanes, bouillon, jus de fruits/légumes accompagné d'exercices physiques, sauna, hydromassage… optimise les effets d’un jeûne sans activités, la circulation sanguine en est accélérée, la fonte musculaire évitée, l'élimination des graisses favorisée, les émonctoires (peau, reins, foie, intestins et poumons) activés ; le corps élimine d’abord tout ce qui l’encombre et dont il n’a pas besoin.

Notre expérience du jeûne nous amène à suggérer la pratique de jeûnes courts périodiques intercalés par une alimentation saine au quotidien.